Toute création d’entreprise commence par un projet.
Cette idée, qui a pu germer dans votre esprit depuis longtemps, peut provenir de votre expérience, de votre environnement, d’un évènement imprévu de votre vie ou pourquoi pas d’une inspiration lumineuse. Quoi qu’il en soit, vous devez mûrir cette idée pour la transformer en un projet viable et poser les fondations solides de votre future entreprise.
Comment trouver « L’idée » ?
Les sources d’inspirations sont nombreuses et dépendent de votre personnalité.
Votre réflexion peut provenir d’observations personnelles sur le contenu de votre activité : vous partez alors d’un produit ou d’un service existant, pour apporter des innovations ou répondre à des besoins non satisfaits. L’avantage est que vous évoluez dans un milieu connu, donc rassurant, et dont vous maîtrisez les compétences.
Votre vie quotidienne peut également vous avoir donné l’envie de créer une nouvelle activité dont vous auriez vous-même eu besoin.
Votre activité peut également être le fruit d’une veille que vous avez menée sur les tendances d’un marché, les innovations technologiques, les évolutions culturelles de votre pays (ou d’un autre) et qui permettent d’envisager la commercialisation d’un nouveau produit ou service.
Bon à savoir : si le service ou le produit dont vous envisagez la commercialisation est nouveau, assurez-vous de le protéger dès lors que cela est possible (dépôt de brevet, de marque…). Vérifiez également que l’activité que vous envisagez de lancer n’est pas encadrée par une loi (ex : les services de transport de personnes par les particuliers – UBER – portaient atteinte à l’activité des artisans taxis).
Passer du « rêve » à la réalité
Vous devez définir votre projet de la manière la plus précise qui soit et le confronter à la réalité (notamment économique – votre futur marché existe-t-il ?).
Il convient en outre de mener un auto-diagnostic de vos compétences afin de vous assurer que vous serez à même de mener à bien votre projet.
Il s’agit de faire votre propre bilan, qui se doit d’être le plus honnête possible.
– avez vous la motivation d’entreprendre ?
– avez vous les compétences requises pour mener à bien votre projet (être chef d’entreprise requiert, outre les compétences liées à l’activité, de pouvoir gérer l’organisation, le management, la communication…) ?
– avez vous les moyens (financiers, humain – temps – …) pour mener votre projet ?
– êtes vous dans un environnement favorable à la création d’entreprise (personnel et professionnel) ?
Les menaces et les opportunités de votre projet
Vous devez analyser avec le plus de pertinence possible votre marché, vos clients cibles, … afin de dégager les principales menaces (ou contraintes) et opportunités que représentent votre projet.
Votre marché est-il existant ou à créer : l’absence de concurrence génère une opportunité, que les coûts liés à la communication et la prospection peuvent annuler.
Votre marché est-il protégé (profession réglementée par exemple) ou fortement concurrentiel ?
L’avenir de votre entreprise dépend de votre capacité à vous poser les bonnes questions et à trouver des réponses pertinentes, et ce indépendamment des raisons qui vous motivent. Un projet correctement construit est un projet qui a de plus grandes chances d’aboutir.
La phase de conception de votre projet est essentielle car elle fonde votre désir d’entreprendre. La passion qui vous anime ne doit cependant pas vous « aveugler » et l’éclairage de personnes indépendantes du projet est souvent nécessaire.
Nous sommes persuadés que pour devenir un chef d’entreprise il n’est pas nécessaire de posséder des supers pouvoirs mais qu’en revanche, l’accompagnement est primordial.