Le dossier prévisionnel, également appelé « business plan », est un exercice délicat et incontournable dans le processus de création de votre activité et constitue un élément clé de la communication de votre projet, de nature à inspirer la confiance de vos futurs partenaires.

 

Ce dossier prévisionnel est parfois redouté par les créateurs car il doit être construit avec rigueur. Il permet de formaliser vos travaux d’analyse de marché (lire notre article : L’étude de marché) et de valider les grands équilibres financiers de votre projet. Il constitue la synthèse d’une étude de marché solide, d’une stratégie commerciale clairement établie et de prévisions financières réalistes.

Le business plan dépend donc de votre projet et de la manière dont vous l’avez construit et non l’inverse. Inutile de vous jeter à corps perdu dans l’élaboration de tableaux et d’analyse économique si vous n’avez pas réfléchi votre projet (stratégie, démarche opérationnelle…).
Les données chiffrées qui figureront dans votre prévisionnel ne seront en effet que la traduction de votre projet et permettront de valider sa viabilité économique.

Dans cette étape essentielle de la construction de votre projet, il est préférable de vous faire accompagner dans votre démarche par un expert-comptable qui sera à même de vous conseiller et d’apprécier les hypothèses que vous aurez retenues.

 

La description du projet et de son créateur

Dans cette partie introductive et plutôt littéraire, l’objectif est de présenter de manière détaillée votre projet, les enjeux associés, les principales décisions organisationnelles (direction, structure, stratégie…).

Il est également nécessaire de présenter les porteurs du projet et leurs compétences clés, source de crédibilité pour les futurs partenaires. Un rapide descriptif de votre parcours s’impose, mettant en évidence les qualités que vous maîtrisez et qui permettront de conduire au mieux votre projet.

Cette partie descriptive pourra enfin reprendre les éléments de synthèse de l’étude de marché que vous aurez préalablement menée.

 

Le plan de financement

Le dossier prévisionnel doit présenter les équilibres financiers du projet, et notamment indiquer les ressources mobilisées pour le financement des investissements.

Parmi les principaux besoins qu’il est nécessaire de financer dès le commencement de votre activité, nous pouvons notamment citer :
– les investissements, appelés « immobilisations » : licences, brevets, fonds de commerce (en cas de rachat), matériel, dépôt de garantie (pour les baux)…
– le besoin en fonds de roulement, appelé « BFR »

Important : le besoin en fonds de roulement est une des composantes des besoins financiers trop souvent négligée par le créateur d’entreprise, car parfois difficile à évaluer. Il est représentatif du décalage temporel existant entre les délais de règlements que vous accordez à vos clients, et ceux que vous obtenez de vos fournisseurs. Il met également en évidence le décalage entre la réalisation de la prestation que vous réalisez (avec paiement des factures, et des salaires et charges) et l’encaissement effectif de votre facture. Le besoin en fonds de roulement est également augmenté de la valeur des stocks que vous devez financer (stock moyen nécessaire à l’exploitation).

L’éclairage d’un expert-comptable sur la valorisation de votre besoin en fonds de roulement est un gage de fiabilité pour votre dossier prévisionnel. Le besoin en fonds de roulement, qui constitue un besoin de court terme est rarement financé par les établissements bancaires. Le sous évaluer lors de la création peut avoir de graves répercussions sur la trésorerie de votre entreprise.

En face de ces besoins dits « durables » (car de long terme), il convient de mettre des ressources durables, généralement constituées ainsi :

– capital social (pour les sociétés)
– apport en compte courant d’associé (ou apport initial de l’exploitant). Ils présentent l’avantage de pouvoir être remboursés en cours de vie de la société
– emprunt bancaire et autre endettement
– subvention d’investissement

Les ressources durables doivent permettre de financer, dès le commencement de l’activité, les besoins durables.

 

Le compte de résultat prévisionnel

Il doit vous permettre de vous assurer, sur une durée généralement admise de 3 années, de la capacité de votre activité à générer suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir l’ensemble des charges liées aux ressources mises en œuvre (moyens humains, matériels et financiers).

Le compte de résultat est constitué :
– du chiffre d’affaires prévisionnel, que vous aurez évalué notamment grâce à votre étude de marché
– des charges prévisionnelles d’exploitation (et éventuellement des charges financières liées aux modes de financement) : vous devez recenser l’ensemble des charges que votre entreprise supportera, en étant objectif et réaliste. Inutile par exemple de réduire les prévisions de rémunération pour « équilibrer » votre projet : celui-ci doit être économiquement viable.

 

Le plan de trésorerie prévisionnel

Cette partie de votre dossier prévisionnel permet de s’assurer que les recettes encaissées issues de l’activité sont suffisantes pour faire face aux décaissements prévisibles (charges et remboursement d’emprunt). Le plan de trésorerie permet d’appréhender, mois par mois, les éventuels déséquilibres et les fluctuations de votre trésorerie prévisionnelle.

De la qualité de votre dossier prévisionnel dépend votre crédibilité et votre capacité à gagner la confiance de vos futurs partenaires. C’est une étape primordiale qu’il convient de ne surtout pas négliger. Le recours à un expert-comptable vous permettra de fiabiliser les hypothèses retenues.